Les chakras, leurs rôles dans notre organisme :
Tout comme l’être humain a un squelette physique qui lui donne sa structure physique, il a également un squelette énergétique.
Ce dernier est composé des différents corps subtils (des couches d’énergie qui nous entoure), des chakras, des nadis et des méridiens, des points Lô. Cette description nous fait aller de l’infiniment grand (puisque les corps subtils sont similaires à des bulles de protection dont les couches se superposent autour de notre corps) à l’infiniment petit puisque les points Lô sont des points qui sont utilisés en acupuncture, de l’invisible au visible, du ressenti subtil au ressenti physique.
Tout cela contribue à notre structure énergétique et les chakras sont les portes pour que l’énergie vitale entre et alimente notre organisme en énergie.
Chaque chakra agit comme un filtre récepteur de l’énergie extérieure et distributeur de cette dernière dans tout notre corps.
Cette énergie est relayée à nos organes via les nadis (vaisseaux, veines, artères), les méridiens et points Lo. Ces derniers sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise dans des soins ancestraux comme l’acupuncture, l’acupression et plus récemment l’EFT (Emotionnal Freedom Technique).
Les chakras sont interdépendants les uns des autres.
Lorsque l’un dysfonctionne, cela a un impact sur le fonctionnement des autres.
L’allégorie des chakras
Nous pouvons prendre une comparaison avec une automobile.
Le chakra agit comme un filtre.
Notre voiture possède plusieurs filtres qui ont chacun des fonctions différentes.
Ces derniers ont besoin d’être vérifiés, entretenus, nettoyés pour permettre à notre automobile de fonctionner de la meilleure des façons.
Continuons notre comparaison avec le filtre à air de notre voiture.
Sa fonction est de retenir les impuretés pour permettre une combustion optimisée dans le moteur. Grâce à son action le flux d'air qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.
Lorsqu’il est encrassé, notre voiture continue à fonctionner, mais le moteur a de moins bonnes performances, il ne peut donc atteindre tout son plein potentiel.
Il en est de même pour nos chakras.
Les chakras étant interdépendants et en inter-relations constantes, un équilibre dans chacun des 7 principaux chakras est nécessaire pour que l’énergie vitale soit le mieux réceptionnée et distribuée à tous nos organes, à tout notre corps. Ainsi, la continuité de l’énergie est assurée.
Nettoyer, décrasser, rééquilibrer nos chakras permet à notre corps de mieux fonctionner.
D’une manière globale, chaque chakra a une fonction précise concernant nos glandes et nos organes dont vous pouvez avoir un aperçu avec cette présentation.
Pour plus de précisions, je vous invite à lire les articles suivants :
Les chakras nos centres d'énergie
Nos principaux chakras
Les chakras et le soin énergétique
Je vous souhaite une belle journée 😊
Christel Balain
Comments